Passer au contenu principal

Les lapins de Véronique

Petite famille de lapins nains

Accueil  Mes enclos  Portraits de mes lapins  Au fil des saisons  Nurserie  Alimentation  Glossaire  contactez-nous  Liens   
Le repas du lapin > légumes et verdure >  
Alimentation

Les lapins nains se nourrissent essentiellement de paille, de foin et de granulés complets (pour lapin nain). Il est important de veiller à ce qu’ils aient toujours du foin en abondance et de l’eau fraîche.
Tout en restant strict, des légumes et fruits frais peuvent être donnés occasionnellement et en quantité « homéopathique », à titre de friandise, tout comme un morceau de pain sec.

Le foin devrait être l'aliment de base du lapin. Le lapin y trouve les fibres nécessaires pour sa digestion. Il est très faible en calorie, il n'y a donc aucun problème à lui en donner à satiété. Le foin doit être de bonne qualité et surtout bien frais.

La verdure : Le lapin a besoin de manger des graminées ainsi que des herbacées. Voici des suggestions de bonnes plantes à lui donner à manger : acanthe, achillée, armoise, bourse-à-pasteur, camomille, chénopode, consoude, herbe, jeunes orties (elles doivent être absolument fraîches), laiteron, luzerne, menthe, mouron des oiseaux, oseille, pissenlit, plantain, sauge, trèfle (seulement en petites quantités) et trèfle blanc.

 Savez-vous que l’alimentation du lapin nain, c’est :

  • 70% de foin
  • 8% du poids du lapin de verdure (pour un lapin d’1,5 kilo, 120 grammes)
  • 2% du poids du lapin de granulés (pour un lapin d’1,5 kilo, 30 grammes, ou 3 cuillères à soupe)
  • Enfin, fruits et friandises 1 à 2 fois par semaine (pas plus

 

 

 

 Le repas du lapins nain